Les principales propriétés de chlorure de méthylène
Également nommé dichlorométhane et DCM, le chlorure de méthylène est une substance chimique dont la formule moléculaire est CH2C12. On le reconnait par son odeur sucrée de chloroforme, sa viscosité et son aspect liquide incolore. Présentant certaines caractéristiques exploitables, ce procédé s’emploie considérablement dans les secteurs d’activité professionnelle. Toutefois, il peut être dangereux, voire toxique, en cas de mauvaise utilisation. Il est donc important de connaître les caractéristiques de ce produit afin de profiter au maximum ses avantages, sans s’exposer aux dangers.
Les utilisations possibles du chlorure de méthylène
Le droit et l’encadrement concernant l’emploi de cette substitution en Europe sont indiqués dans la norme directive européenne 2009/32/CE du 23 avril 2009. Ainsi, le chlorure de méthylène peut être de nos jours utilisé dans tous les domaines, à condition de respecter les limites imposées pour les doses en litre et les normes de sécurité en vigueur.
Dans l’industrie pharmaceutique
Dans ce milieu, le chlorure de méthylène s’utilise comme un solvant d’extraction et purification grâce à son évaporation rapide et son pouvoir de dissoudre diverses substances chimiques.
Dans la métallurgie
Le chlorure de méthylène est constitué d’un type de molécule qui lui permet d’être un produit de nettoyage et de dégraissage très efficace. Il se révèle donc très utilisé pour débarrasser les huiles et les graisses se trouvant sur le moteur. Cet additif s’avère également très courant dans le nettoyage des pièces et des outils métalliques.
Dans la fabrication des aliments
Ayant une certaine solubilité dans différents composés, le chlorure de méthylène s’avère un solvant d’extraction très courant dans l’industrie alimentaire. Il est aussi largement employé dans la fabrication des boissons comme le café décaféiné, la bière et les arômes.
Dans la vie quotidienne
Au-delà des domaines particuliers, on se sert aussi du dichlorométhane pour résoudre les différents problèmes courants de tous les jours. En fait, le produit a l’aptitude à décaper les peintures. Il peut également briser les attachements entre la pièce en bois ou en métal.
Les dangers présents dans les caractéristiques chlorure de méthylène
Le chlorure de méthylène dispose certains effets polluants et nocifs non négligeables, que ce soit pour la santé ou pour l’environnement.(Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques chlorure de méthylène) Ces effets peuvent apparaître en divers cas :
- · Inhalation : cela peut provoquer le décès immédiat ou progressive de l’individu car les vapeurs du procédé chimique risquent de causer l’endommagement du système nerveux qui apparaisse comme des maux de tête et une difficulté respiratoire ;
- · Contact avec la peau : le DCM provoque une irritation insupportable qui peut se transformer en douleur intense s’il touche prolongement la peau humaine ;
- · Ingestion : ce cas est très grave car le chlorure de méthylène s’avère l’un des solvants les plus brûlant qui soit, surtout lorsqu’il touche les lèvres, la langue, la gorge et l’estomac ;
- · Cancérogène : le chlorure de méthylène est classé source de cancer catégorie 3.
En revanche, des solutions sont possibles pour la prévention des risques liés au dichlorométhane. Avant l’utilisation, il est judicieux de s’assurer du fonctionnement de toutes les mesures d’ingénierie, de l’équipement pour se protéger et des mesures pour l’hygiène. En cas d’accident de travail attaquant le corps, le premier geste à adopter est de se rendre immédiatement à l’hôpital.