Utiliser l’huile pour nourrir vos cheveux naturellement
L’huile n’est pas l’ennemi de vos cheveux. En fait, l’huile peut vous donner des mèches succulentes et lustrées si elle est utilisée correctement. Pour en savoir plus, voir cet article !
Pendant des années, j’ai cru que l’huile était le plus grand ennemi de mes cheveux. Je les lavais religieusement pour me débarrasser du gras, mais cela avait l’effet indésirable de les rendre :
- secs ;
- crépus ;
- difficiles à coiffer.
Après des années d’expérimentation, je me suis rendu compte que les cheveux avaient besoin d’huile. Lorsque les cheveux contiennent de l’huile, qu’elle soit produite naturellement ou ajoutée avec soin, ils deviennent :
- plus sains ;
- plus forts ;
- plus brillants ;
- plus lisses.
Voici quelques suggestions pour intégrer l’huile dans votre routine capillaire.
Lavez vos cheveux aussi peu que possible
Laissez vos cheveux produire de l’huile sans paniquer. Ce n’est pas grave, personne d’autre ne le voit autant que vous. Utilisez un shampooing sec naturel (aussi appelé farine de riz ou fécule de maïs) pour absorber l’excès de gras et déterminez quelles coiffures peuvent vous aider à retarder le lavage. Travaillez à l’étirer à une semaine.
Ne dépouillez pas vos cheveux de leurs huiles
Évitez les shampooings et les revitalisants contenant des produits chimiques synthétiques agressifs. Ceux-ci sont mauvais, car ils dépouillent les cheveux et le cuir chevelu des huiles naturelles, ce qui les conduit à surcompenser en produisant davantage. Recherchez des marques douces et entièrement naturelles, passez au bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre de pomme ou empruntez la voie radicale du lavage à l’eau uniquement.
Massez votre cuir chevelu avec de l’huile
Le massage du cuir chevelu est censé stimuler la croissance des cheveux, tout en relaxant le corps et en favorisant le sommeil. Comment faire pousser ses cheveux ? Ajouter quelques gouttes d’huile à vos doigts pendant le massage peut traiter les pellicules ou la sécheresse :
- réduit la perte de cheveux ;
- ralenti le grisonnement prématuré ;
- rend vos tresses plus brillantes et moins frisées.
Essayez l’huile essentielle de romarin mélangée à de l’huile de coco fondue, de l’huile de moringa ou de l’huile d’hibiscus pressée à froid, qui est une huile traditionnelle pour les soins capillaires en Inde. J’ai également lu que des feuilles de curry trempées dans de l’huile de noix de coco constituaient une excellente huile de massage du cuir chevelu, ce que je veux essayer. Faites-le avant un lavage, laissez-le reposer pendant une demi-heure, puis faites un shampooing.
Conditionnement profond avec de l’huile
Toutes les quelques semaines :
- étalez de l’huile de coco sur l’ensemble de vos cheveux ;
- enveloppez-les dans une serviette ou un vieux T-shirt ;
- allez dormir (ou attendez 20 minutes).
Il faudra peut-être quelques gommages et rinçages pour éliminer la majeure partie de l’huile de vos cheveux, mais le résultat sera des cheveux profondément hydratés et brillants.
Coiffez avec de l’huile
N’ayez pas peur d’ajouter de l’huile après avoir lavé vos cheveux, bien que cela semble mieux si cela est fait pendant que les cheveux sont mouillés. Ajoutez une petite quantité d’huile à l’extrémité inférieure de la tige, là où vos cheveux sont le plus sujets à la sécheresse ou aux frisottis. Assurez-vous d’atteindre les pointes !
- Faites pénétrer une petite quantité, brossez et laissez sécher ;
- Essayez l’huile d’argan pure, de pépins de raisin ou d’amande douce. Quelle quantité faut-il ajouter ? ;
- « Séparez vos cheveux en nattes et enroulez votre pouce et votre index autour d’un côté. Retirez les cheveux et observez la taille du cercle que vous avez fait avec ces deux doigts ;
Cette taille est la quantité que vous appliquez sur la moitié de vos cheveux.
Utilisez un revitalisant sans rinçage à base d’huile
Il existe des revitalisants sans rinçage très doux et sûrs qui continueront à nourrir votre cuir chevelu et vos cheveux tout au long de la journée. La base de données Skin Deep d’EWG donne des notes élevées à Carina Organics (avec des huiles de noix de coco, de pois, d’olive et de graines de citrouille) et à l’après-shampoing Yarok Feed Your Ends (avec des huiles de jojoba, de romarin et de graines d’abricot).