Comment choisir une carrière en 4 étapes lorsqu’on est indécis ?

 

Il existe tellement d’options. Comment pouvez-vous choisir un parcours professionnel qui correspond à vos compétences et à vos intérêts ? Une carrière que vous pouvez apprécier et dans laquelle vous pouvez réussir ? Imprimez et conservez cette liste de façons de choisir vos meilleurs choix de carrière et prenez le temps de la parcourir.

 

Demandez-vous… Qui êtes-vous en ce moment ?

Réfléchissez à qui vous êtes, à ce que vous savez faire et à ce que vous aimez. Cela vous aidera à choisir des idées de carrière qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts.

Voici quelques questions et activités utiles à explorer :

  • Quelles matières avez-vous aimé étudier à l’école et au-delà ? Pourquoi ? Est-ce parce que vous aimez la personne qui vous enseigne ou qu’il y a quelque chose dans cette matière à laquelle vous pouvez vraiment vous identifier ?
  • Quelles matières avez-vous réussies et pourquoi ?
  • Si vous deviez choisir un favori parmi les mots, les chiffres, les éléments visuels et les activités physiques, lequel serait-il ? 

 

Faites une analyse SWOT

SWOT est l’acronyme de vos COMPÉTENCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITÉS et MENACES de réussite. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un stylo, de papier et de la volonté d’être honnête envers vous-même. Ne vous inquiétez pas, personne d’autre ne verra les résultats de cet exercice, seulement vous ! Utilisez votre analyse SWOT pour déterminer vos forces et faiblesses actuelles, les menaces qui pèsent sur vos objectifs et les opportunités que vous pouvez atteindre et saisir si vous y mettez du vôtre.

Consultez horizon 21 pour en savoir plus à propos des orientations professionnelles qui vous sont accessibles en fonction de votre profil.

Réfléchissez aux 5 compétences professionnelles et de vie les plus importantes que vous possédez déjà et celles sur lesquelles vous voulez vous appuyer. Quelle compétence vous vient le plus facilement parmi la communication, l’autogestion, la confiance en soi, le travail en équipe et la résolution de problèmes ? Toute carrière nécessite ces compétences, mais certaines plus que d’autres. Les carrières de vendeur, d’infirmier, d’enseignant et de journaliste d’investigation vous demandent d’être excellent en communication. Être entraîneur sportif ou pompier nécessite d’avoir un certain niveau de forme physique et vous apprécierez ces carrières si vous aimez les activités physiques. Certaines carrières vraiment inhabituelles exigent que vous soyez doué pour les chiffres, comme celle d’un associé à la correction des erreurs ou d’un technologue alimentaire. Vous pouvez développer toutes ces compétences gratuitement en tant que jeune professionnel.

 

Constituez une liste des carrières qui vous intéresse

Si vous avez évalué vos points forts, vos compétences et vos intérêts, vous devriez avoir une liste de carrières auxquelles réfléchir. Il est utile d’avoir une longue liste, avec, au moins dix choix de carrière.

Vous avez déjà des  » carrières de rêve  » en haut de votre liste ? Utilisez ces premiers choix pour élargir votre liste de carrières. Vous pouvez en savoir plus sur ce secteur et sur les emplois que vous pourriez y exercer. Chaque secteur présente une série d’emplois dans lesquels vous pourriez exceller. Vous apprendrez à connaître :

  • leur rémunération ;
  • les qualifications dont vous pourriez avoir besoin ; comment vous lancer lorsque vous quittez l’école ou l’enseignement ;
  • et qui peut vous aider.

You may also like...