Le procès de Beyoncé concernant les produits Feyoncé a pris fin mais une industrie artisanale est née

Cat : artisans

#

 

 

Il y a presque 3 ans, l’équipe juridique de Beyoncé, troublée par une nouvelle marque apparue sur le marché, a intenté un procès. Les consommateurs sont susceptibles de croire que Beyoncé est liée d’une manière ou d’une autre à un ensemble d’articles sur le thème du mariage portant le mot Feyoncé, ont fait valoir les avocats de la méga-star de la musique de 37 ans dans le procès fédéral pour violation et dilution de marque et concurrence déloyale qu’ils ont déposé en avril 2016 devant un tribunal fédéral de New York contre André Maurice et Leana Lopez. Même si les consommateurs ne sont pas confondus par les produits d’apparence et de sonorité similaires, ont-ils affirmé, les produits Feyoncé diluent la valeur du nom sauvagement précieux de Beyoncé et donc, les défendeurs devraient être forcés de les retirer du marché une fois pour toutes.

 

Concurrence déloyale 

 

A la suite d’un va-et-vient devant la U.S. District Court for the Southern District of New York centré sur le plan présumé des défendeurs de « faire volontairement commerce de la bonne volonté et de la notoriété de Beyoncé, sans doute l’un des artistes musicaux et entrepreneurs les plus célèbres au monde » en offrant à la vente « des marchandises de contrefaçon portant la marque Feyoncé », comme l’affirme la plainte de Beyoncé, la juge Alison Nathan a infligé à la chanteuse de Lemonade une perte radicale cet automne.

Dans une décision d’octobre 2018, la juge Nathan a déclaré que si les marques Beyoncé et Feyoncé sont indéniablement similaires, elles ont des connotations nettement différentes. « Feyoncé est un jeu de mots, qui pourrait dissiper la confusion des consommateurs qui pourrait autrement survenir en raison de sa similarité faciale avec la marque Beyoncé », a-t-elle déclaré. Et plus encore, « de nombreux acheteurs de produits Feyoncé sont, en fait, engagés… des preuves [qui] suggèrent que les consommateurs comprennent le jeu de mots, plutôt que de confondre les marques. »

En bref : les consommateurs ne sont pas susceptibles de croire que Beyoncé cosigne les produits Feyoncé, a estimé la juge, rejetant les revendications de Beyoncé sur la marque, et ordonnant aux deux parties de discuter d’une résolution possible pour les revendications restantes.

 

Depuis cette semaine, Beyoncé a demandé le rejet du reste de ses revendications et de la poursuite dans son ensemble, vraisemblablement, les négociations de règlement des parties ont été fructueuses.

La question flagrante qui se profile ici, maintenant que l’affaire est résolue, est que le marché des produits Feyoncé est loin d’être kaput. Au lieu de s’éteindre alors que l’affaire évoluait lentement vers une résolution, les débardeurs et les t-shirts ornés de Feyoncé des défendeurs ont en fait stimulé toute une industrie artisanale, qui s’étend bien au-delà de leurs offres initiales de vêtements pour inclure une pléthore de produits proposés par des vendeurs individuels sur Etsy et Amazon, et même par des géants de la vente au détail comme Walmart.

Missguided, le détaillant de masse basé au Royaume-Uni, par exemple, a lancé son propre t-shirt Feyoncé dans le sillage du procès, une tentative de miser sur la demande croissante pour le terme à la mode. Le détaillant pour adolescents Francesca’s vendait (jusqu’à récemment) des cartes de vœux avec un graphique de Feyoncé au recto. Pour ne pas être en reste, Walmart – le plus grand détaillant au monde – propose actuellement ses propres t-shirts unisexes Feyoncé.

 

Pendant ce temps, sur les places de marché, telles qu’Amazon et Etsy, les consommateurs peuvent choisir parmi un véritable trésor de vêtements et d’accessoires, notamment des t-shirts, des sweat-shirts, des maillots de bain, des sacs fourre-tout, des sandales et des casquettes de baseball, portant le mot Feyoncé. On trouve également des tasses, des verres à vin et des pintes de bière « Feyoncé » et « Bae-Z » assortis, des accessoires de photomaton, des autocollants et des ballons personnalisés proposés par des vendeurs individuels.

La popularité des dessins de Feyoncé a également donné lieu à au moins une nouvelle demande d’enregistrement de marque pour « Feyoncé et Bae-Z », une demande qui a été déposée auprès de l’Office américain des brevets et des marques (« USPTO ») pour une utilisation sur de la verrerie. Quant aux défendeurs, eux-mêmes, ils ont toujours une demande d’enregistrement de marque en cours pour Feyoncé pour une utilisation sur des vêtements, qui a été mise en attente auprès de l’USPTO depuis le début du procès et devrait procéder au processus d’enregistrement dans un avenir proche.

Il est difficile de ne pas attribuer au moins une partie du pic notable de produits dérivés de Feyoncé au simple volume de presse qui est allé de pair avec le procès très suivi que Beyoncé a initié il y a quelques années.En fait, comme l’indique un nombre non négligeable de commentaires coïncidant avec des articles et des publications sur les médias sociaux liés à Beyoncé contre Feyoncé, l’attention médiatique généralisée qui a souligné l’affaire a mis Feyoncé au premier plan dans l’esprit de nombreux consommateurs autrement peu familiers et a permis d’élargir le bassin de consommateurs potentiels.

 

Les nouvelles sur le procès ont contribué à stimuler quelque chose comme une industrie pour les marchandises accrocheuses.

« Où puis-je obtenir l’un des t-shirts ?, » a demandé un utilisateur de médias sociaux, en réponse à un tweet sur l’affaire.

Avec cela à l’esprit, il y a une chance que dans le cadre de l’accord des parties, Beyoncé puisse empocher une somme d’argent des défendeurs en échange de l’acceptation d’abandonner le reste de son procès contre eux, mais les termes de tout règlement potentiel sont confidentiels, ce qui rend ce résultat purement hypothétique. Cependant, ce qui n’est pas une simple spéculation, c’est qu’il y a beaucoup plus de marchandises à l’effigie de Feyoncé qui sont proposées à la vente qu’il n’y en avait avant le début de l’affaire.

Donner à un contrefacteur présumé une plateforme plus grande que jamais en le nommant comme défendeur peut être l’épée à double tranchant qui accompagne le dépôt d’un procès qui fait la une, après tout.

You may also like...