Les vérités essentielles sur la terre végétale pour aider vos plantes à prospérer
Votre terre est la clé pour avoir un jardin sain. Voici ce que vous devez savoir pour en tirer le meilleur parti.
Quoi que vous jardiniez, cela vaut la peine d’améliorer la qualité de la terre végétale que vous avez. Après tout, les plantes dépendent du terreau, la couche la plus superficielle de la surface de la terre, pour l’eau et les nutriments nécessaires. Plus il y a de matière organique, plus le sol sera foncé (comme ce que vous pouvez voir vendu en sacs ou en vrac sous le nom de « terre noire »). Ce type de sol est très facile à creuser et favorise une croissance saine des plantes. Cependant, le type de sol de votre jardin peut être très différent. Selon votre région, il peut varier de l’argile rougeâtre au sol sableux beige. Voici ce que vous devez savoir pour améliorer votre terreau.
Mythes et malentendus sur le terreau
Ces quatre hypothèses courantes sur le terreau peuvent vous faire trébucher. Mais le fait de connaître ces principes de base vous aidera à créer avec succès le meilleur environnement possible pour vos plantes. Pour se procurer de la terre vegetale suivez le lien.
Mythe du terreau 1 : Tout le terreau est à peu près le même
Le terreau peut différer considérablement, même dans la même cour et d’un lit de jardin à l’autre. Toute la terre de votre jardin est composée de sable, de limon et d’argile en quantités variables. Les meilleures proportions de ces trois éléments permettent un bon drainage tout en retenant suffisamment d’humidité pour les racines. Votre sol peut également varier en pH, qui est une mesure de son degré d’acidité ou d’alcalinité ; certaines plantes, comme les hortensias à grandes feuilles, sont plus affectées que d’autres par cette qualité de sol.
Mythe du terreau 2 : la terre de mon jardin est bien comme elle est
Si vous avez récemment emménagé dans une maison qui appartenait auparavant à un jardinier compétent, alors peut-être est-ce vrai. Mais le plus souvent, la qualité du sol autour des maisons, surtout celles qui viennent d’être construites, n’est pas la meilleure pour les plantes. Il faut du temps pour constituer un sol de haute qualité comprenant de grandes quantités de plantes décomposées, appelées matière organique. Il s’agit d’un élément essentiel qui confère à la terre végétale un bon drainage, une capacité de rétention d’eau adéquate et une qualité meuble et facile à creuser. Il est également important pour soutenir un écosystème de sol sain de microbes qui aident les plantes à mieux pousser.
Le moyen le plus rapide d’obtenir un excellent sol de jardin est de l’acheter.
Mythe du terreau 3 : pour avoir toujours un bon terreau, je dois le labourer annuellement
Si vous créez un nouvel espace de jardinage et que vous voulez labourer les amendements du sol pour que tout démarre bien, c’est bien. Mais après cela, il est préférable d’éviter de perturber le sol autant que possible. D’une part, le fait de retourner le sol peut stimuler la germination des graines de mauvaises herbes, ce qui ne fera que vous donner plus de travail pour vous en débarrasser. Et d’autre part, la nature se chargera de mélanger la matière organique, donc vous pouvez vraiment vous épargner cette peine.
Le labourage peut être nécessaire si votre sol devient très compact, ce qui signifie qu’il ne contient pas assez de minuscules poches d’air dont les racines ont besoin. Vous pouvez éviter cela en restant à l’écart de votre sol, surtout lorsqu’il est humide. Si vous avez besoin de marcher dans un lit pour prendre soin des plantes, vous pouvez minimiser le compactage du sol en créant un chemin permanent en escalier que vous pouvez utiliser pour l’entretien ou en posant temporairement une feuille de contreplaqué pendant que vous travaillez.
Mythe du terreau 4 : un sol riche n’a jamais besoin d’engrais
Les plantes tirent du sol les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. Ces nutriments doivent généralement être renouvelés de temps en temps pour une croissance plus saine, quel que soit le type de sol que vous avez. C’est particulièrement vrai pour le sol où vous faites pousser des fleurs et des légumes annuels, qui absorbent beaucoup d’éléments nutritifs pour alimenter leur croissance rapide. Heureusement, il est facile et peu coûteux de rétablir la nutrition en ajoutant du compost de haute qualité et/ou des produits fertilisants granulaires ou liquides selon les besoins.