Mode d’emploi pour avoir un beau mariage à l’étranger
Vous ne voulez pas entendre parler d’un mariage classique ? Vous êtes à la recherche de quelque chose de vraiment unique pour un mariage spécial ? Vous pouvez opter pour un mariage à l’étranger. C’est une mode qui fait fureur en ce moment. Les mariages à l’étranger sont vraiment très populaires et originaux. Vous allez ainsi marquer les esprits et être sûr que les invités se souviennent de votre journée. Il faut cependant savoir qu’un mariage en dehors de la France a plus d’exigences par rapport à son organisation. Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement à bien préparer ce genre de mariage.
Qu’est ce qu’il faut faire pour bien se préparer ?
Se faire aider par un rétroplanning
Dans le but de faciliter le travail des futurs mariés, il existe des modèles de rétroplanning très complets que vous pouvez voir sur internet. C’est un bon moyen de ne rien oublier d’important. Vous pourrez également l’adapter à vos besoins en y ajoutant ou en modifiant des tâches. Une fois que vous en avez fini une, vous pourrez cocher la case. De cette manière, vous pourrez voir si vous avancez dans vos tâches ou non.
Faire appel à un professionnel
Comme les mariages à l’étranger sont très populaires, des agences se sont vraiment spécialisées dans ce domaine. Qu’importe la destination que vous avez choisie, il y a certainement des professionnels qui pourront vous aider à préparer votre mariage à l’étranger. Ils prendront en charge tous les préparatifs relatifs au jour J. C’est l’une des meilleures solutions à adopter. Vous pourrez, de cette manière, vous marier dans les meilleures conditions sur une plage aux Seychelles ou en Martinique, pourquoi pas ?
Faire appel à un wedding planner est également une bonne alternative. Il sera votre lien avec les différents prestataires. En plus, il vous aidera à obtenir des rabais intéressants. Il est vrai qu’organiser un mariage à l’autre bout de la planète n’est pas assez évident, surtout si le pays que vous avez choisi vous est encore complètement étranger. L’aide d’un wedding planner se révèle ainsi être une bonne idée, qu’importe le pays.
Mariage mode d’emploi : Les dossiers à préparer
Pour vous en sortir lors de la préparation de votre jour J, un mariage mode d emploi est nécessaire. Vous aurez besoin d’un dossier de mariage, que ce soit en France ou dans un pays étranger. Vous devez cependant préparer des dossiers supplémentaires en plus de ceux qui sont nécessaires pour un mariage traditionnel et classique. Vous devez tout préparer avant votre départ et vous renseigner des mois à l’avance dans votre mairie. Une fois les bans publiés, vous obtiendrez un certificat de capacité à mariage, qui vous sera demandé le jour J.
Vous devez prendre les devants et préparer votre mariage des mois à l’avance. Cette démarche peut prendre 1 à 2 mois. Voici les documents qui doivent figurer dans votre dossier :
- Une copie de l’acte de naissance des futurs mariés ;
- Une fiche de renseignement remplie pour chaque membre du couple ;
- Des pièces d’identité valides ;
- Un justificatif de nationalité française, ainsi qu’un certificat de résidence ;
Vous ne devez surtout pas oublier de souscrire à une assurance voyage. En effet, des imprévus peuvent toujours survenir : vol, perte d’un objet personnel. De plus, elle vous couvrira en cas de maladie ou d’accident. Renseignez-vous sur l’utilité d’une assistance voyage et rapatriement. Vous pouvez voir toutes ces informations sur le site du gouvernement France diplomatie.
Le type de mariage
Vous devez définir à l’avance le type de mariage que vous avez en tête, ainsi que sa dimension. La plupart du temps, les personnes qui veulent se marier à l’étranger optent pour un mariage assez intime. Ce serait assez difficile de préparer un grand mariage dans un pays étranger, surtout si vous devez prendre en charge une partie du séjour de vos invités. Cela vous coûtera surement un bras.
Bien sûr, si c’est votre plus grand rêve, rien ne vous empêche d’organiser un très grand mariage. Vous devez juste vous préparer à l’avance et bien définir votre budget. Vous devez également choisir un thème. Ces éléments vous aideront à réaliser le mariage de vos rêves.