Un guide du traitement des paiements électroniques
Le traitement des paiements est peut-être l’aspect le plus angoissant de la gestion d’une entreprise de commerce électronique. Non seulement, il permet de garder les lumières de votre entreprise allumées, mais il traite des informations sensibles sur les clients. Les récompenses de la sélection d’une solution de traitement des paiements qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de vos clients peuvent être majeures : efficacité opérationnelle, fidélisation des clients, augmentation des ventes et plus encore.
Qu’est-ce que le traitement des paiements e-commerce ?
Le traitement des paiements e-commerce est le processus qui se produit lorsqu’une entreprise accepte les paiements des clients via un portail e-commerce. Cela se fait par le biais d’un terminal sécurisé ou passerelle, qui protège les informations financières sensibles des clients et crée une voie de transmission des fonds de leur part au commerçant.
Bien que la plupart des clients puissent croire que le processus de paiement du commerce électronique ne prend que quelques secondes, il implique de multiples points de communication entre plusieurs acteurs :
- le client ;
- le commerçant ;
- le processeur de paiement ;
- le service de compte marchand ;
- et les banques respectives du client et du commerçant.
Si vous vous intéressez aux services de caav, vous pouvez en savoir plus par ici.
Comment fonctionne le traitement des paiements de commerce électronique ?
De nombreux paiements en ligne commencent lorsque l’utilisateur saisit les informations de sa carte de crédit ou de débit au stade de la commande.
Voici les acteurs d’une transaction de commerce électronique :
Processeur de paiement
Un processeur de paiement est un fournisseur de services financiers, tel qu’un fournisseur de services de cartes de crédit, qui facilite l’ensemble de la chaîne de transaction de commerce électronique. Le processeur de paiement transmet toutes les données de transaction entre la banque ou la société de carte de crédit du client et le compte du commerçant.
Passerelle de paiement
La passerelle de paiement est une plateforme technologique reliant votre site de commerce électronique à un fournisseur de services marchands. Cela facilite le transfert de données entre le processeur de paiement (et par extension, les banques émettrices et réceptrices) et le site web en contact avec le client.
Les informations d’autorisation ou de refus sont également retransmises au site de commerce électronique via la passerelle de paiement.
Compte marchand
Un compte bancaire marchand permet à un commerçant de commerce électronique de recevoir des paiements électroniques de la part des clients. Cela se produit après que les paiements des clients ont été autorisés et réglés, ce qui signifie que les fonds de l’institution de la carte de crédit ou de débit des clients ont été déposés sur le compte marchand.
Les fonds sont ensuite transférés sur le propre compte bancaire professionnel du commerçant, généralement après un à deux jours ouvrables. Pour obtenir un compte marchand, les entreprises doivent établir une relation de travail avec un fournisseur de services marchands. Un tel fournisseur offre des solutions matérielles et logicielles pour permettre les transactions de commerce électronique, telles que des terminaux virtuels et des comptes marchands numériques.